top of page

Qu’est ce que la pression artérielle ? 

 

On appelle pression artérielle la force qu’exerce le sang sur les parois des artères. Celle –ci dépend de deux facteurs : le débit de sang et la résistance à son passage dans les vaisseaux dû à sa viscosité. Le débit dépend directement de la fréquence cardiaque et de la force avec laquelle se contracte le cœur. Les mécanismes de régulation de la tension artérielle sont nerveux, vasodilatation par le nerf vague avec ralentissement du battement de cœur, et hormonaux, adrénaline et noradrénaline, aldostérone, vasopressine etc.

La concentration des sels présents dans notre organisme est donc directement liée à la tension artérielle car c’est de ceux-ci que dépend la sécrétion de vasopressine et d’aldostérone. Un régime trop riche en sodium peut entrainer une hypertension artérielle qui peut se révéler dangereuse.

En effet une pression artérielle supérieure à 140/90mmHg (la tension se mesurant en millimètres de mercure) est dite très élevée, et favorise les risques d’accident vasculaire cérébral ou cardiaque. Des études prouvent que le surpoids associé à un manque d’exercice sont d’importants  facteurs  impliqués dans ce disfonctionnement. Cependant il existe de nombreuses preuves que la consommation excessive de sel est liée à l’augmentation de la pression artérielle avec l’âge. Cet effet indésirable peut néanmoins être compensé par des apports riches en potassium afin d’équilibrer la balance.

 

 

De quelle manière le chlorure de sodium agit-il sur la pression artérielle ?

 

     Le lien entre sel et la tension est directement lié à l’équilibre hydrique et au volume des cellules par rapport au volume sanguin total. En effet, une absorption excessive d’eau ou une insuffisance rénale va entrainer une dilution exagérée du sodium dans le liquide interstitiel ou le plasma dans notre cas. Le  principe d’osmose va donc engendrer un transfert de l’eau vers l’intérieur des cellules qui vont alors gonfler. Cette différence de volume va entrainer une variation de pression sur les veines et artères et est à l’origine de symptômes tels que des vomissements, crampes musculaires, œdème cérébral…  il est alors nécessaire d’augmenter de manière conséquente les apports en sodium, voir dans certains cas procéder à l’injection d’une solution saline hypertonique ( très concentrée ) dans le but d’extraire l’eau des cellules et 

rétablir un gradient osmotique convenable. A l’inverse, une surconsommation de sel, va entrainer la migration de l’eau des cellules vers le plasma, augmentant alors la volémie totale. Les capacités d’adaptation du système vasculaire étant limitées à la dilatation des tissus qui le compose, la pression sanguine va augmenter provocant donc une hypertension artérielle.

                Le circuit cardio-vasculaire possède un système de contrôle de la pression. Deux types de récepteurs sont présents dans celui-ci :

  • les barorécepteurs qui captent les hautes pressions et sont sensibles à la tension des parois des artères. Ils sont situés à deux niveaux ; aortiques et carotidiens.

  • Les volorécepteurs qui sont situés dans les parois du système à basse pression, ils répondent aux variations de volume de l’organisme.

C’est l’action indirecte de ces deux capteurs qui régule la sécrétion d’hormones antidiurétique, et angiotensine-aldostérone.

 

 

                Le sel à donc un effet non négligeable sur le bon fonctionnement de notre appareil cardio-vasculaire. Les systèmes mis en place pour réguler la pression du sang dans nos artères non basés sur l’analyse des variations de volume du milieu intérieur. 

bottom of page