top of page

 

L’hypothalamus et l’hormone antidiurétique:

 

 

L’hypothalamus est une structure du système nerveux central située sur la face ventrale de l’encéphale. L’une de ses fonctions les plus importantes et de lier le système nerveux et le système endocrinien grâce à une glande endocrine appelée l’hypophyse.

Malgré ses dimensions restreintes (quelques centimètres cubes chez l'homme), l'hypothalamus s'est peu à peu révélé comme le centre majeur des régulations homéostasiques. En tant que tel, il jouera donc un rôle fondamental dans tous les grands comportements des vertébrés, les plus rudimentaires comme les plus perfectionnés. Dire que l'hypothalamus régule la soif, la faim, l'activité sexuelle, la lactation, la température n'est énumérer qu'une partie de ses fonctions.

Dans le cadre de notre travail nous allons nous intéresser à l’hormone antidiurétique (ADH) ou vasopressine (AVP). Celle-ci est produite par des cellules nerveuses de l’hypothalamus, c’est donc une neuro-hormone peptidique. Les neurones qui sécrètent l’ADH se projettent dans la partie postérieure de l’hypophyse (neuro-hypophyse). L’ADH est synthétisée grâce à l’hypothalamus avant d’être emmagasinée dans des granules de sécrétion. Cele-ci se déplacent le long des axones jusqu’aux terminaisons nerveuses situées dans l’hypophyse postérieure. L’ADH est alors libérée dans la circulation sanguine de l’hypophyse postérieure en réponse à la stimulation des neurones hypothalamiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sécrétion de vasopressine a plusieurs effets chez l’homme mais celui qui nous intéresse est son action antidiurétique. En effet, la vasopressine est capable d’augmenter la perméabilité du tubule rénal distal à l’eau pour diminuer le volume des urines. Une inhibition de la vasopressine crée l'effet opposé. L'alcool est un inhibiteur de la vasopressine; une grande consommation de produits alcoolisés augmente ainsi le volume des urines.

  • Une fois acheminée vers le tube collecteur rénal, la vasopressine se fixe à la cellule concernée par le pôle basal, en se liant aux récepteurs V2R basolatéraux.

  • Le V2R est couplé à une protéine G qui après l'échange de GDP pour GTP se dissocie. C'est alors que sa partie Gas fixe et active l'enzyme adénylate cyclase.

  • La cAMP va activer les kinases A (PKA) induisant  la phosphorylation des aquaporines 2. Cette phosphorylation est nécessaire pour la translocation des vésicules de stockage vers la membrane apicale. Ces vésicules de stockages qui contiennent les aquaporines fusionnent avec la membrane créant ainsi une augmentation de la perméabilité à l’eau des cellules rénales dites principales. L’activation de la PKA induit également l’augmentation de la transcription du gène codant pour l’aquaporine 2 par les facteurs de transcription CREB et AP-1.

 

Ce phénomène permet une récupération conséquente d’eau, engendrant l’excrétion d’une urine très concentrée.

bottom of page